Pour ce qui est de la famille de maman,"AUDRAS",, ils étaient 24 enfants du même lit, et une autre AUDRAS, 29 enfants, le père veuf ayant épousé la soeur.
Dans les 24 il y avait mes 3 grandes tantes religieuses à Ste Marie, une chez les Sœurs de Ste Philomène à Poitiers, et 4 Frères des Ecoles chrétiennes ...
Voilà pour les AUDRAS : Maman, oncle Julien, tante Zoé, et tante Céline (Mme Liogier), Tata Zoé (Mme PERRIN). Papa, Louis MEJEAN est décédé à 57 ans, le 9 Juillet 1925, famille de LANARCE en Ardèche. Maman décédée le 17 Mai 1946, née Lucie AUDRAS de GOUDET village de la Haute-Loire, près du PUY EN VELAY.
Je suis née le 15 Mars 1919, et j'étais la 12 ème, ma sœur aînée Lucie est décédée à 6 ans en 1903, Louis en mars 1902 à 2 mois, Auguste à 13 mois en juillet 1902..il mourraient tous de "Méningite", non encore bien connue; mais sûrement, victimes de "porteurs de germe" (d'après le Docteur qui m'avait questionnée). Il y a eu une fausse couche de 2 jumeaux, restent alors Marie-Louise ta grand-mère qui a été miraculée par l'eau de Lourdes alors qu'elle était mourante, et qui est née le 24 Août 1902, Maurice : le 10 Juin 1904, et Jean le 21 mai 1906... comme tu le vois, le "planning" se faisait sans aide. J'ai oublié Félix décédé le 16 décembre 1923, qui avait 4 ans de plus que moi. A noter que l'embolie est ce qui a tué Maman, Papa, Maurice, Jean.
Ma vie, était celle d'une enfant très aimée par ses parents et ses "grands aînés". Maman surtout très chrétienne, bonne, pieuse mais marquée par le Jansénisme ”DIEU te punira…”, si tu ne fais pas... Le gros chagrin de la mort de Papa dont j'étais la "dernière" ... Je n'avais que 6 ans quand il est mort subitement alors qu'il allait s'assurer d'un fermier qui prétendait avoir des ouvriers à "la Tourette", une ferme que nous avions près du MEZENC. Contrarié fortement avant son départ, il est arrivé à la ferme en disant "vous me faites venir avec un temps pareil, ma femme est seule et Maurice ..il est tombé d'une hémorragie cérébrale foudroyante, en plein village... Ne l'ayant pas ramené au PUY, je ne l'ai pas revu... Maurice a été nomme mon "Subroge-Tuteur" ... Là je me revois encore au tribunal vêtue de noir..pour ces démarches. Nous tenions alors un grand commerce de Toiles et Literies, 44, rue Pannessac au PUY, et j'allais au Pensionnat St JOSEPH, (très strict!) étant "douée" j'ai commencé très tôt le piano, et vers 12 ou 10 ans les beaux-Arts peinture ... Quand Maurice s'est marié, Zézette (Marie-Louise) était déjà partie avec Jean LAFOND, ton grand-père. Il a pris le commerce, et Maman m'a élevée seule, alors habitant une petite maison 9, rue des Pèlerins au PUY, près de la Cathédrale.

Quand nous étions enfant Félix voulait déjà se faire prêtre, et moi religieuse, on priait ensemble, nous visitions les églises.. et il est mort en priant pour chacun. Je le revois encore. Il était beau !!!
Voulant aussi me faire religieuse, j'avais pensé aux Missions, mais je ne pouvais pas laisser maman si seule. L'attirance des "plus malheureux" m'a conduite à opter pour "Ste MARIE, (MONTREDON ) au PUY. La maison mère étant à Clermont-Ferrand, nous étions cloîtrées. Maman venait donc me voir quand elle le pouvait. Finalement c'est elle qui a fait le sacrifice de rester seule.
Voilà le reste de ma vie est celle d'une religieuse vivant enfermée avec les malades mentaux qu'on ne traitait pas avec tous ces neuroleptiques.


Le magasin 44, rue Panessac en 2005